La troupe de l’Évadé est un atelier théâtral destiné et adapté aux personnes déficientes intellectuelles.
Ces cours permettent de travailler l’art du mouvement, de la musique et du langage théâtral voire même de concevoir et réaliser des costumes et des décors.
Cet atelier d’expression a des visées formatives et pédagogiques : confiance en soi, développement des contacts sociaux ainsi que l’autodétermination, valorisation des actions au sein d’un groupe, prise de conscience (sens du rythme, conscience corporelle, élaboration du langage, sens de l’improvisation). Un tel projet est un travail de longue haleine et les efforts sont soutenus.
La troupe travaille activement sur un spectacle inspiré de contes et légendes du Valais extraits d’un ouvrage de Maurice Zermatten; ce travail se fait au travers de cours de répétitions à Martigny mais également de 4 semaines d’atelier d’expression théâtrale à la Pension La Forêt à Vercorin.
La grande fierté de l’ASA-Valais est de pouvoir – au terme de plusieurs années de travail – présenter une pièce au grand public afin de valoriser ce travail de longue haleine.
Des représentations ont lieu dans des salles de spectacle en suisse romande, mais peuvent être également présentées dans des classes à des fins pédagogiques.